Veradoclub France
01 Juillet 2025 07:40:45 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: écran tactile "capricieux" VHF Navicom RT 1050  (Lu 406 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12082

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« le: 20 Juin 2025 08:56:10 »


Bonjour

Depuis quelques jours l'écran tactile de ma VHF est devenu capricieux, l'affichage et le fonctionnement émission et réception/sont corrects mais les 4 touches d'accès rapide (barre inférieure de l'écran tactile) au menu ne fonctionnent plus

J'ai démonté la VHF . Mon CC l'a envoyé au SAV Navicom  pour établir un diagnostic et un devis de réparation. Le diagnostic est le suivant; il faut remplacer l'écran tactile et le coût de l'opération est de 192 euros.

Je m'interroge sur la pertinence de faire réparer la VHF qui va avoir 5 ans ou en acheter une neuve. Les meilleurs prix actuels pour un appareil identique tournent autour de 330 euros. Changer pour un autre modèle pourrait poser un problème de découpe pour encastrement.

A votre avis, quelle est la solution la plus intéressante, la réparation ou l'achat d'une neuve 

Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19451


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 20 Juin 2025 09:10:19 »

C'est quand même râlant  Lèvres scellées ....  ce qui peut apparaître comme de l' obsolescence programmée...

où le client est gentiment "manipulé" pour mettre à la benne quelque chose qui est encore en état de marche ( mais pas complètement ! .. )


J'ai conscience que ma remarque ci-dessus ne fait pas avancer ta future décision 


Ce qui pourrait être sympa , ce serait que le fournisseur propose un échange standard avec une nouvelle VHF à moitié prix, mais là je rêve ..
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12082

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 20 Juin 2025 09:17:56 »

C'est quand même râlant  Lèvres scellées ....  ce qui peut apparaître comme de l' obsolescence programmée...

où le client est gentiment "manipulé" pour mettre à la benne quelque chose qui est encore en état de marche ( mais pas complètement ! .. )

J'ai conscience que ma remarque ci-dessus ne fait pas avancer ta future décision 

Ce qui pourrait être sympa , ce serait que le fournisseur propose un échange standard avec une nouvelle VHF à moitié prix, mais là je rêve ..

Tu as pleinement raison Michel, c'est ce qui me fait hésiter, je viens de demander la durée de la garantie appliquée à la réparation, je demanderais à ce que l'ancien écran me soit retourné. Je pensais qu'une réinitialisation aurait été suffisante.
si je change, il me faudra faire des démarches administratives pour le MMSI
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19451


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 20 Juin 2025 09:43:35 »

Après, ... on peut comprendre que si l' écran tactile est H.S. , entre le prix de la Main d' Oeuvre et celui de la pièce on arrive à un montant élevé ...

C'est le "truc classique" que si on achetait une voiture en pièces détachées , elle coûterait bien plus chère qu' assemblée ...

les causes me semblent "double" :

- il y a plus de "gestion" à devoir gérer les pièces 1 par 1 qu'un ensemble monté
- les marges sont plus "confortables" ( et c'est un euphémisme ! ... )  sur les pièces détachées


Récemment j'ai eu "vent" d'un problème sur un pilote automatique d'un voilier ( modèle simple à vérin AUTOHELM devenu RAYMARINE )

l'afficheur du cap compas était HS
- soit il fallait le renvoyer en Angleterre avec un prix "probable" forfaitaire de réparation ( d'au moins ) 500 €
- soit le prix d'un neuf était d'environ 700 € .

Les 2 formules n' "emballaient" pas le plaisancier ...
- lors du renvoi en GB, la facture pouvait monter à plus de 500 € en cas de " complication technique "
- acheter un neuf ne séduisait pas le plaisancier

il a choisi une 3eme solution
1 - acheter sur le bon coin un modèle apparemment en bon état pour 4oo €
2 - tenter de revendre le sien ( dont le moteur , et l' aspect général , à part l' afficheur de cap ) était OK et opérationnel

A voir Stéphane , si tu ne pourrais pas opter pour cette "3ème voie"  ...   Pleurs Pleurs ? ?
  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14398


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 138.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #4 le: 20 Juin 2025 10:19:09 »

...
si je change, il me faudra faire des démarches administratives pour le MMSI


Le MMSI est attribué au bateau. Si tu changes de VHF tu n'as qu'à saisir ton numéro de MMSI.

La seule démarche administrative à faire est le changement de modèle de VHF. Il faut supprimer l'ancien et ajouter le nouveau matériel ... sauf si tu investis sur le même modèle et là rien à faire.

Le site de l'ANFR : https://teleservice-radiomaritime.anfr.fr/login
Tu te connectes avec ton mail et ton mot de passe.
Tu sélectionnes ton bateau et tu cliques sur "Modifier l'installation (avec ou sans MMSI)"
Ensuite tu ajoutes le nouvel équipement et tu cliques sur la "pastille verte" de l'équipement à débarquer.

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12082

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 20 Juin 2025 12:15:13 »

Merci Jean Luc. Le seul point qu'il faut que je vérifie est le numéro de série de la VHF. Il me semble de mémoire qu'il fallait renseigner le type et le numéro de série de l'appareil il y a quelques années
Journalisée

Stéphane
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14398


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 138.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #6 le: 20 Juin 2025 13:57:13 »

Merci Jean Luc. Le seul point qu'il faut que je vérifie est le numéro de série de la VHF. Il me semble de mémoire qu'il fallait renseigner le type et le numéro de série de l'appareil il y a quelques années

Je n'ai pas souvenir de ce point (n° de série) lors de ma demande de MMSI au printemps 2020.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 388

avatar

Posteur à 26%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 20 Juin 2025 14:27:22 »

Merci Jean Luc. Le seul point qu'il faut que je vérifie est le numéro de série de la VHF. Il me semble de mémoire qu'il fallait renseigner le type et le numéro de série de l'appareil il y a quelques années

non il s'agit juste de renseigner le type (portable/fixe), asn ou pas, la marque et le modèle.. Bisous
Il y a beaucoup de choses qui fonctionnent mal ou sont complexes en France.. De ce point de vue là, l'ANFR est un exemple de simplicité et de réactivité ! Clin d'oeil
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12082

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 20 Juin 2025 15:10:47 »

 Vous m'avez convaincu, ma mémoire me joue des tours Très souriant Très souriant

Effectivement ce service fonctionne parfaitement bien et devrait servir de référence Clin d'oeil Très souriant
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19451


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 20 Juin 2025 15:11:30 »


De ce point de vue là, l'ANFR est un exemple de simplicité et de réactivité ! Clin d'oeil


+ 1  et il semble que je ne sois pas le seul à le penser  !

Quand çà va bien  Très souriant ... , faut AUSSI  le  dire  !   Prétentieux Afro

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19451


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 20 Juin 2025 15:12:30 »


Effectivement ce service fonctionne parfaitement bien et devrait servir de référence Clin d'oeil Très souriant


pour les impôts, .. c'est moins prioritaire  !!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


je  fiiiiiiiiiiiiiile  ! Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2528


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 20 Juin 2025 16:02:08 »

Je n'ai pas souvenir de ce point (n° de série) lors de ma demande de MMSI au printemps 2020.




Non pas besoin Stephane maintenant seul le modèle compte .
Journalisée

Jean luc
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12082

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 20 Juin 2025 17:12:43 »


Je viens de demander ce matin à Navicom la durée de garantie de la réparation de la VHF qui a 5 ans. J'attends leur réponse Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 7102


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 20 Juin 2025 19:32:41 »

Bonjour Stéphane

Il est préférable d’en acheter un neuf si c’est 330€ , pour 130€ il ne faut faire de blocage , tu l’auras en spare et peut être tu pourras le vendre à un jambon .
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19451


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 20 Juin 2025 19:47:01 »


... peut être tu pourras le vendre à un jambon .



Tu veux dire que Stéphane pourrait faire son beurre avec un cornichon qui lui achèterait  ... ?

Ce serait alors, ... pain béni !

Il pourrait alors considérer  que  ...  ses  soucis  sont secs  !   Tire la langue


 Très souriant Très souriant Très souriant 

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1454


Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 20 Juin 2025 23:20:02 »

Salut Stéphane ,

as tu essayé un reset complet de la radio ? c'est comme la Freebox, parfois çà aide ...

a+
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

MabMax
Moussaillon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


Dominique
Posteur à 23%


Firefox 139.0
Win 64

« Répondre #16 le: 20 Juin 2025 23:30:50 »

Bonjour Stéphane,
Je regarde actuellement pour une vhf fixe et j'ai remarqué un modèle qui me convient de chez icom.

Si tu changes, attention à la compatiblité avec le réseau si ta vhf est intégrée, et à la compatibilité de l'antenne GPS externe si tu en as une.

Voila ce que ça donne quand on compare ce modèle (309€) au tien :

✅ Avantages & inconvénients
Navicom RT 1050

    Avantages :

        Grand écran tactile, très lisible en lumière directe.

        Compatible NMEA 2000 : parfait pour l’intégration sur réseau bateau.

        Interface intuitive avec commandes directes.

        Bouton MOB et touches directes (CH 16, CH 9).

    Inconvénients :

        GPS externe obligatoire.

        Légèrement plus volumineux et plus lourd.

        Consommation TX un peu plus faible mais proche.

Icom M330GE

    Avantages :

        Intègre GPS, GLONASS, SBAS sans module externe.

        Récepteur très performant avec excellente clarté audio.

        Norme ITU-R M.493-14 validée.

        Compact, léger, adapté aux petits espaces.

    Inconvénients :

        Écran plus petit, moins tactile visuellement.

        NMEA 2000 non mentionné, mais supporte NMEA 0183.

📝 Recommandations selon votre utilisation

    Pour un bateau avec un réseau NMEA 2000 bien établi : la Navicom RT 1050 est mieux intégrée et offre une interface tactile intuitive.

    Si l’espace est limité et que vous souhaitez un appareil compact avec GPS intégré : l’Icom M330GE est idéal, plus léger, conforme aux dernières normes et avec une qualité audio remarquable.

🎯 En résumé

    Navicom RT 1050 = interface tactile spacieuse, intégration NMEA 2000, plus volumineux.

    Icom M330GE = compact, GPS inside, excellente performance audio/réception, conformité ITU récente.

Cordialement.
Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12082

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #17 le: 20 Juin 2025 23:58:58 »

Salut Stéphane ,

as tu essayé un reset complet de la radio ? c'est comme la Freebox, parfois çà aide ...

a+
Hello David, non je n'ai pas essayé car je n'ai pas trouvé la procédure hormis celle de retour aux paramètres d'origine
Journalisée

Stéphane
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.301 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 00:00:01
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit